historique

Les règles de l’impro

Voici quelques règles d’un match d’improvisation théâtrale.

1. Composition des équipes

Le jeu consiste en l’affrontement de deux équipes composées de quatre à six joueurs-improvisateurs éventuellement accompagnés d’un entraîneur (le coach). Un arbitre et ses deux assistants veillent à ce que le jeu se déroule selon les règles.

2. Durée de la partie

Chaque match dure 90 minutes, c’est-à-dire deux périodes de 45. Un arrêt de 10 minutes est prévu entre chaque période.

3. Annonce de l’arbitre

Avant chaque improvisation, l’arbitre annonce à haute voix :

  1. Nature de l’improvisation (comparée ou mixte)
  2. Thème de l’improvisation
  3. Nombre de joueurs
  4. Catégorie de l’improvisation.
  5. Durée de l’improvisation

4. Nature des improvisations

Les improvisations sont de deux ordres :

  • Comparée :

Chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. L’équipe désignée au hasard, par la couleur de la rondelle, a le choix de commencer ou non. Aucune communication ne sera permise sur le banc pendant l’improvisation de l’autre équipe. En cas d’infraction, une pénalité sera décernée à l’équipe fautive .

  • Mixte :

Un ou des joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.

4. Catégories

La catégorie d’une impro est la forme dans laquelle elle doit être jouée. Elle peut être libre ou respecter certaines contraintes. Voici quelques exemples de catégories courantes. Il en existe beaucoup d’autres !

Aventure : impro façon Indiana Jones. Trésors, lianes, cavernes, crocodiles, jungles, sectes millénaristes et bien sûr suspense et légendes
Chantée : improvisation intégralement chantée, parfois avec accompagnement musical.
Contes & Légendes : comportant bien souvent une morale, les contes ont la particularité de présenter une réalité différente. Ils possèdent souvent une narration extérieure.
Dégressive : la même impro est jouée plusieurs fois, la durée diminuant au fur et à mesure.
Dramatique : particulièrement émouvant, la Dramatique relate des événements malheureux. Attention, elle doit être réaliste !
Horreur : le film d’horreur ! Une bande d’étudiants en vacances dans une maison louche, dans un pays sombre et lugubre. Des disparitions inexpliquées, des morts violentes, des bruits dans la cave, des bruits dans le grenier…
Muette : aucun bruit articulé n’est autorisé au cours d’une improvisation muette.
Policier : ‘Comme dirait ma femme…’ De l’immanquable Cobombo à Starsky et Hutch en passant par Sir Arthur Conan Doyle et Agatha Christie, il y a une infinité de sous-styles.
Rimée : improvisation entièrement en rimes. C’est un exercice difficile, mais souvent impressionnant lorsqu’il est maîtrisé.
Spot de pub : ‘Avec Calgorite, mon impro dure plus longtemps’ Tout comme la publicité télévisuelle, le but est de faire passer un message commercial avec l’impact maximum pendant un temps très court.
Théâtre de boulevard : lorsque le mari retrouve un homme dans le placard de la chambre conjugale, que le majordome retrouve la fille de ses patrons tard le soir, que la bonne rougit lorsqu’elle croise Monsieur et que les amis/voisins/famille passent s’épancher… C’est du théâtre de boulevard autrement appelé Vaudeville.
Western : les films de Sergio Leone et Lucky Luke font référence pour cette catégorie.

Pour plus de catégories, consultez le site ImproBillet.

5. Vote du public

Chaque improvisation se termine par un vote où le public choisit l’équipe qu’il a préférée. A la fin du match, l’équipe qui a obtenu le plus grand nombre de points est déclaré victorieuse !

 

Laisser un commentaire